30 mars 2016

Retour sur une chouette double intervention scolaire !

Les 17 et 18 Mars derniers, j'ai été reçue par une chouette école, du côté d'Avignon.
Deux journées, 6 classes en tout, 3 la première journée et 3 la seconde. Que des petits bouts de maternelle, de 3 à 6 ans.
Au préalable, j'avais passé, des jours et des jours, à préparer cette double intervention.
Le Thème étudié à l'école cette année était/est : La Mer.
Le thème était donné. Il fallait que je trouve, comment organiser quelque chose de sympa, avec tous ces enfants, sachant que j'avais chaque classe environ 1 heure chacune.
Alors, j'ai décidé, de "plonger l'école sous l'eau", afin de faire un beau projet collectif ambitieux, car le samedi qui suivait mon intervention, l'école organisait une fête et souhaitait décorer les couloirs et le hall pour l'accueil des parents et des enfants.
Des jours et des jours, à préparer des coloriages maisons, et des pochoirs maisons, en forme de poissons, coquillages, crustacés, algues.... Puis, prenant pour modèle le hublot de mon lave-linge, je suis arrivée à l'école le jeudi matin avec tout mon petit matériel, et mon hublot géant qui servirait de modèle.
Des plus petits au plus grands, ateliers de peinture, de pochoir, de coloriage, découpage, collage... Et enfin, réaliser les hublots, et leur faire découvrir en même temps les "trésors" du pastel sec ! Tous se sont régalés, sans exception, les maîtresses, et maîtres aussi, je pense ! Nous avons réalisé les hublots avec les plus grands, et les maîtresses s'y sont mises aussi, même le Directeur de l'établissement a fait son propre hublot ! Je me suis chargée, entre midi et deux, d'en faire des petits stocks, j'étais toute bleue :) Les élèves de deux classes m'avaient préparé un grand dessin d'accueil, de bienvenue, que je me suis empressée de décrocher et de ramener chez moi ! Et la dernière heure de chaque journée a été consacrée, à la présentation du métier d'illustratrice, auteure, éditrice aux enfants et enseignants, ainsi qu'une dédicace géante pour chacune des classes, qui je pense leur a fait plaisir. Le coup de coeur de l'école : mon petit ourson de "Rouge et Bleuet";
les demandes de dédicaces ont été dans ce sens d'ailleurs. Ce fut deux journées très agréables, un accueil chaleureux, des enseignant(e)s, des atsem(s), un Directeur, très sympathiques, des enfants joyeux, sages et captivés... Et le challenge, le défi, que je m'étais lancé, de faire réaliser à chaque classe plusieurs hublots, a été réussi. Entre 7 et 10 hublots par classe, soit une 50taine, qui ont été exposés comme convenu ! Et le résultat final, pour des petits maternelles est super, la preuve en photo ! 

































2 commentaires:

" BlaBlaBla et Bla :)"